Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine plaide pour une coordination plus étroite avec la Corée du Nord
information fournie par Reuters 04/09/2025 à 18:25

par Liz Lee

Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi à une coordination plus étroite avec la Corée du Nord dans les affaires mondiales et régionales, ont rapporté les médias d'État.

Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont discuté jeudi au Palais de l'Assemblée du peuple, à Pékin, au lendemain d'un défilé militaire d'une ampleur sans précédent auquel assistait également le président russe Vladimir Poutine.

Jeudi, Kim Jong-un a félicité le dirigeant chinois pour le défilé "réussi et grandiose", qui "a démontré avec force le grand statut international de la Chine aujourd'hui", a rapporté la chaîne télévisée chinoise CCTV.

La Chine et la Corée du Nord sont de "bons voisins, bons amis et bons camarades qui partagent une destinée commune", a déclaré de son côté Xi Jinping.

"La Chine et la Corée du Nord devraient renforcer la coordination stratégique dans les affaires internationales et régionales afin de sauvegarder leurs intérêts communs", a-t-il ajouté.

Xi Jinping a également déclaré que la Chine était prête à renforcer la coordination avec la Corée du Nord pour maintenir la paix et la stabilité dans la région.

Le train de Kim Jong-un, arrivé mardi, a ensuite quitté la capitale chinoise tard dans la nuit après les discussions, selon des journalistes de Reuters.

La Chine est le principal partenaire commercial de la Corée du Nord. Les deux pays, dotés de l'arme nucléaire, partagent une histoire qui remonte au soutien apporté par Pékin à Pyongyang pendant la guerre de Corée de 1950-1953, qui a abouti à la partition du pays en Corée du Sud et Corée du Nord.

(Avec les bureaux de Pékin et Shanghaï, Jack Kim à Séoul ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

Pages les plus populaires