Aller au contenu principal
Fermer

La Chine plaide pour une coordination plus étroite avec la Corée du Nord
information fournie par Reuters 04/09/2025 à 18:25

par Liz Lee

Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi à une coordination plus étroite avec la Corée du Nord dans les affaires mondiales et régionales, ont rapporté les médias d'État.

Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont discuté jeudi au Palais de l'Assemblée du peuple, à Pékin, au lendemain d'un défilé militaire d'une ampleur sans précédent auquel assistait également le président russe Vladimir Poutine.

Jeudi, Kim Jong-un a félicité le dirigeant chinois pour le défilé "réussi et grandiose", qui "a démontré avec force le grand statut international de la Chine aujourd'hui", a rapporté la chaîne télévisée chinoise CCTV.

La Chine et la Corée du Nord sont de "bons voisins, bons amis et bons camarades qui partagent une destinée commune", a déclaré de son côté Xi Jinping.

"La Chine et la Corée du Nord devraient renforcer la coordination stratégique dans les affaires internationales et régionales afin de sauvegarder leurs intérêts communs", a-t-il ajouté.

Xi Jinping a également déclaré que la Chine était prête à renforcer la coordination avec la Corée du Nord pour maintenir la paix et la stabilité dans la région.

Le train de Kim Jong-un, arrivé mardi, a ensuite quitté la capitale chinoise tard dans la nuit après les discussions, selon des journalistes de Reuters.

La Chine est le principal partenaire commercial de la Corée du Nord. Les deux pays, dotés de l'arme nucléaire, partagent une histoire qui remonte au soutien apporté par Pékin à Pyongyang pendant la guerre de Corée de 1950-1953, qui a abouti à la partition du pays en Corée du Sud et Corée du Nord.

(Avec les bureaux de Pékin et Shanghaï, Jack Kim à Séoul ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 07:15 

    par Elizabeth Pineau Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réunissent vendredi au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, un ‍texte qui devra, en cas d'accord, être ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

Pages les plus populaires